CHANTER

Projet ANR Cha(nt)N(umérique)Te(mps)R(éel)

Outils pour utilisateurs

Outils du site


demos:start

English version

Démonstrations

Chant à partir du texte

Synthèse concaténative

La synthèse concaténative permet, à partir d'enregistrements de diphones (courts segments de parole composés d'un binôme VC, CV, VV, ou CC où V est une voyelle et C une consonne) de recomposer des phrases de parole ou de chant. Les exemples suivants utilisent des bases de données de diphones enregistrées dans le cadre du projet par deux chanteurs, masculin et féminin.

Les paramètres de chant: hauteur (f0) et rythme (durée des phonèmes) ont été extraits d'une phrase originale et utilisés pour recomposer une phrase de synthèse à partir de la base de diphones.

1. Extrait Yves Montand - (voix : R. Treiner)
2. Extrait Céline Dion - (voix : M. Schaff)

Instruments chanteurs

Chorus Digitalis

Présentation

Chorus Digitalis est le premier chœur au monde composé de voix de synthèse contrôlées en temps-réel à l’aide de tablettes graphiques. Il est actuellement composé des instruments chanteurs issus du projet ChaNTeR : Cantor Digitalis et Calliphony. Issu des recherches sur le contrôle gestuel de la voix de synthèse initiées en 2005 par Christophe d'Alessandro, le Chorus Digitalis s'est produit pour la première fois en mars 2011 à Vancouver avec ses concepteurs, Sylvain Le Beux, Boris Doval, Lionel Feugère et Christophe d'Alessandro. Le projet actuel est piloté par Lionel Feugère et Olivier Perrotin.

La voix virtuelle se prête à toutes sortes de jeux musicaux, écrits ou improvisés, depuis le chœur d’unissons pour l'accompagnement, jusqu’aux complexes polyphonies, en passant par la voix soliste dans le style du chant de l’Inde du Nord, dans celui de l’Opéra baroque, ou des musiques actuelles.

Cliquer sur l'image pour découvrir le Chorus Digitalis en vidéo :

Le Chorus Digitalis en concert dans l'ancien accélérateur linéaire d'Orsay, CURIOSITas, octobre 2013, Orsay

Dualo du-touch

Présentation

Le dualo du-touch est un instrument basé sur le principe dualo.

Cliquer sur l'image pour découvrir le dualo en vidéo :


Photo des enregistrements de corpus

Séance d'enregistrements avec Marlène Schaff et Raphaël Treiner :

demos/start.txt · Dernière modification: 2016/02/05 19:30 par feugere